Arnaud

Lebert

Ils sont nés ici...ou pas et ont la Touraine dans le cœur.

Arnaud Lebert : sauver le soldat Roze mais pas que...

Arnaud Lebert est un cinquantenaire curieux de tout et enthousiaste. Expert en finances et marketing, ce fils d’ébéniste a définitivement la fibre entrepreneuriale ! Il a multiplié les expériences dans le milieu sportif en France et en Afrique avant, en 2018, de se lancer dans le sauvetage des soieries Roze, fleuron tourangeau du tissu d’ameublement haut de gamme depuis tout juste 360 ans et qui vend à 70% à l’international. Devenue Maison Roze, l’entreprise dont il double le chiffre d’affaires en un an emploie à ce jour 14 salariés.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la sauvegarde de cette entreprise emblématique de la Touraine ?

 

 

« En partie parce qu’elle est en Touraine, une terre d’artisans d’art et le berceau, bien avant Lyon, de la fabrique de la soie. Lorsqu’elle fut fondée en 1660 par Jehan Baptiste Roze, marchand et fabricant d’étoffes d’or, d’argent et de soie, elle employait jusqu’à 800 tisserands ! c’est ce capital patrimonial, précieux, cet art décoratif exemplaire, ces 40 types de tissus reproductibles à partir de cartons des XVIIe et XVIIIe siècle que je veux pérenniser tout en pensant à demain, par l’innovation.

Un exemple, dans le jardin de la France, pourquoi ne pas travailler sur la valorisation des  végétaux ? Cela passe par l’utilisation, pour la fabrique de nos tissus, de matières naturelles comme le lin, le chanvre, l’ortie. Avec l’incubateur Tomato Lab, issu du Conservatoire de la tomate du château de la Bourdaisière, nous réfléchissons aussi à un tissage avec des tiges de tomates.

Pour accompagner plus encore le développement des filières de valorisation des végétaux, j’ai créé La Ressourceraie en lien avec les pôles de compétitivité Végépolys et Cosmétic Valley. Cette valorisation trouve des débouchés dans de nombreux domaines : gastronomie, pigments de couleurs issus des déchets alimentaires, fibres textiles, santé, cosmétique.

Je travaille également sur la valorisation des déchets textiles produits par les soieries Roze (une tonne accumulée) transformés en petits objets de passementerie, en éléments de décoration. On peut même créer un béton armé décoratif incrusté de fibres de soie !

Par ailleurs, je souhaite relancer une filière du ver à soie en Touraine car le fil est aujourd’hui importé de Chine. Nous allons planter des mûriers dans le sud Touraine, à Chédigny, Sesmes, sur des terrains sans pesticides, dans un premier temps pour un usage cosmétique (pour valoriser la séricine, issue du ver à soie, un hydratant et un anti-oxydant naturel) puis pour le tissage bien-sûr. Car une ressource française de fil nous permettrait de répondre à des appels d’offre du Mobilier national, par exemple. C’est un projet global, une véritable RE-naissance pour toutes ces filières en Touraine ! 

 

 

Et pourquoi la Touraine ?

 

 

Parce que la Touraine est riche de tout. Elle a une histoire exceptionnelle et raconte de belles histoires, de rois et de reines, de jardins, de paysages, de bon vivre. C’est une terre féminine aussi, une terre de favorites ! Il nous faut d’ailleurs retrouver cette part féminine dans l’entrepreneuriat. Être conquérant mais aussi, à l’écoute, attentif, intuitif. Nous penchons vers cela mais il faut encore y travailler !

 

 

En quoi Tours Loire Valley peux vous aider à réussir et à booster le territoire ?

 

Je dois encore faire mes preuves. L’appui des pouvoirs publics est capital mais la chasse aux subventions ne m’intéresse pas, je n’ai pas « besoin » d’aide, mais de bienveillance. Je n’attends pas de pourvoyeurs de solutions toutes faites ou d’argent. Devenir ambassadeur de Tours Loire Valley permet de voir où sont nos intérêts communs, comment la communauté peut rayonner grâce à nous et vice-versa. Cela passe par des échanges, du réseau entre acteurs économiques, institutionnels, élus pour mieux partager nos savoir-faire et s’inscrire dans une stratégie globale d’attractivité de notre territoire. »

 

 

Soieries Roze
10 rue Joliot-Curie à Saint-Avertin
02 47 28 02 15
www.maisonroze.fr