Consommer local
et solidarité gourmande
Impact de la crise du Covid-19 sur l’économie : premières évaluations pour les intercommunalités
Durant la période de confinement, de nombreux producteurs locaux continuent de proposer des produits frais à la vente. Afin de s’y retrouver, nous vous proposons cet article du « consommer local ». Parce qu’en Touraine, nous avons le goût des produits du terroir et des savoir-faire traditionnels, des valeurs d’authenticité, de convivialité et le plaisir de bien vivre… #bousculerlesgoûts #réinventerdesproduitsnobles
Des initiatives à l'échelle départementale
Pour informer les habitants de Touraine des lieux de vente de produits locaux, et pour sensibiliser à la consommation des produits locaux et de saison, la page Facebook Mangez local, Mangez Touraine a été lancée par la Chambre d’Agriculture 37.
Elle propose notamment une carte des marchés autorisés en Indre-et-Loire pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Un site internet permettant d’accéder au catalogue de produits frais des producteurs partenaires, de passer commander et de se faire livrer à domicile, a également été lancé récemment.
Avec Produits locaux en Centre-Val de Loire, la Région répertorie les produits frais locaux du Centre-Val de Loire en circuits courts.
Afin de venir en aide aux fermes et aux agriculteurs biologiques qui, pour la plupart, vendaient leurs récoltes et produits au secteur de la restauration ou sur les marchés avant le confinement, ATABLE, INPACT37 et GABBTO ont lancé un nouveau site de vente en ligne.
Sur ce site , il était possible de passer commande à plus de 40 fermes familiales biologiques de l’Indre-et-Loire. « L’opération est désormais terminée. grâce à votre soutien, nous avons pu venir en aide aux éleveurs et maraicher en vendant près de 200 fromages et 200 kg de fruits et légumes. Merci à vous. (09/04/2020) »
Comment ça marche ?
Producteurs et distributeurs se référencent en précisant leurs conditions de distribution (lieux, horaires…). Pour le consommateur, il est possible de trouver des produits frais, fruits et légumes, viande, beurre, œufs, fromages chez les producteurs et les lieux de distribution à proximité.
Des cartes pour tout savoir des produits locaux en vente ou des commerces de proximité ouverts
La carte des ventes directes à la ferme en Touraine, proposée par Les Jeunes Agriculteurs.
Les marchés ouverts en Indre-et-Loire durant le confinement.
La CCI Touraine, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’agriculture met à la disposition de la population une carte des commerces, notamment les commerces alimentaires, ouverts pendant le confinement. Les commerçants ouverts peuvent se faire connaître en s’inscrivant sur ce site.
Solidarité gourmande
La Touraine Gourmande se mobilise afin de venir en aide au personnel soignant de l’hôpital Bretonneau dans le service de réanimation.. Ces artisans restaurateurs fournissent aux infirmières et aux médecins de quoi se restaurer avec des mignardises élaborées
avec soin à base de produits de leurs partenaires METRO et DGF Touraine. Ils interviennent tous les mardis et les vendredis pour les 3 semaines à venir et après, en fonction de l’état d’avancement de cette crise sanitaire.
Biscuiterie Amérantine
À Céré la Ronde, la Biscuiterie Amérantine fait don de sablés sucré et de cookies au CHRU Hôpital Trousseau à Chambray-lè-Tours. Une belle initiative très appréciées.
Les Délices croustillants
Danielle Charrier gérante de Les Délices croustillants à Bléré a offert des gourmandises sucrées à Bretonneau.
Une opération de solidarité
Une opération de solidarité “restaurons les soignants” se créent. Elle est menée par la CGAD, avec l’aide la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 37. Les professionnels des métiers de bouche de Touraine (bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers, etc.) se mobilisent afin d’aider les soignant.e.s en intervention dans la lutte contre le virus.
Mel'O Gâteaux
Mel’O Gâteaux, basée à La Croix en Touraine, a offert des gâteaux à la caserne de pompiers du Val de Cher.
Clément de Luzillé
Le primeur Clément de Luzillé, à Bléré a offert des caisses de fraîcheur et de vitamines aux soignants du Val de Cher.
Chloé VACLE
Chloé VACLE, est orthophoniste à Tours. En collaboration avec l’association des internes des CHU de Tours, elle a lancé un collectif « Soigne Tes Soignants » pour apporter tous les jours aux CHU des gâteaux, viennoiseries etc. La plupart des boulangeries de Tours la soutiennent dans ce projet en étant partenaires et très enthousiastes.
La sauce
Les soignants Covid-19 de Tours à l’Hôpital Bretonneau et à la Clinique de L’Alliance, ont vus ajouté à leur repas une valeur de partage et de passion par les chefs tourangeaux de l’association « La Sauce ».
Dans les cuisines du restaurant de Didier Edon « Les Hautes Roches », les chefs ont donné de leur temps et de leur savoir-faire pour aider et soutenir le moral des soignants avec un repas de belle qualité servi dans plus de 150 plateaux repas livrés ce matin.
Les chefs : Olivier Arlot, Henri Leclerc, Grégory Heyndrickx, Grégory Colas, Didier Edon, Frédéric Arnault, Didier Frébout, François Chevalier, Alain Couturier, Gwénael Bohelay, Yohann Gregory…
Les partenaires : Metro, La Montagne aux Fromages, Nicolas Léger, Beillevaire, Touraine Vaisselle, Terr Y Fruits, Interaba, L’Atelier du Talemelier…