Julien Sanson
entre bois et guitares
Julien Sanson est luthier. Depuis 12 ans, il vit de cette passion, même si les débuts n’ont pas été toujours évidents.
Ce métier rigoureux et de patience intéresse de plus en plus de jeunes, mais il devient de puis de plus difficile de se faire une place dans le milieu.
Dans les couloirs des ateliers de la Morinerie, auprès d’une centaine d’artistes, des peintres en passant par les musiciens, on retrouve Julien installé depuis 2013 dans son atelier.
Situé à Saint-Pierre-Des-Corps, l’ancien site industriel qui héberge son atelier continue d’être rénové d’années en années, et réaménagés à l’initiative de chacun.
La situation géographique ne dérange pas Julien, qui préfère travailler dans un endroit isolé plutôt que dans une rue Tourangelle, sous l’œil des curieux qui pourrait interrompre son travail d’orfèvre. « Je suis excentré par rapport au centre-ville de Tours mais au moins je sais pourquoi les gens viennent me voir. Je ne suis pas embêté par les curieux qui enteraient plus régulièrement dans une boutique en ville. Les gens qui viennent jusqu’ici ont quelque chose à me confier »
Luthier a toujours été le métier de ses rêves, mais parfois, les rêves sont durs à atteindre.
Après un BTS en mécanique industriel, Julien s’est orienté vers la lutherie en vain. Ce milieu très fermé ne lui a pas permis de commencer tout de suite. Mais patience et un CAP en menuiserie en poche plus tard, après quatre ans d’apprentissage, il s’installe à son compte.
Aujourd’hui, à 37ans, il est l’un des principaux luthiers des environs de Tours. « Il faut être acharné, revenir régulièrement vers ce que l’on veut vraiment faire et ça finit par payer. »
Pour faire ce métier, d’autres compétences sont nécessaires, comme être minutieux, patient, habile de ses mains, et surtout, être à l’écoute de ses clients mais aussi des instruments. Être musicien n’est pas nécessaire, mais cela est quand même d’une grande aide dans le milieu. Julien, à lui été bercé par la guitare dès son plus jeune âge.
Aujourd’hui, le métier de Julien consiste surtout à réparer, entretenir, régler, modifier ou bien restaurer les instruments déjà existants, même si 20% de son activité concerne la création. De la guitare acoustique à l’électrique, c’est toujours un plaisir pour notre luthier de voir l’une de ses créations partir entre les mains d’un musicien passionné.
Découvrez l’article de 37° Mag ici