La Cité Des Formations :
innovation et numérique pour l’organisme
Rencontre avec La Cité des Formations, dans le cadre de ses portes ouvertes ce samedi 27 mars.
Depuis un an, le numérique et le distanciel font partie du quotidien des apprenants. Dans ce contexte, les écoles, les organismes de formations et l’enseignement supérieur innovent dans l’utilisation du numérique pour aborder d’un nouvel angle la formation et les former au mieux.
Rencontre avec Marie-Jo Bodin, directrice de la cité des formations.
– Tout d’abord, dans ce contexte comment allez-vous ? et vos apprentis ?
Nous allons bien et maintenons le principe du présentiel qui est vital pour le lien social avec une grande et majoritaire satisfaction des personnels et des apprentis. Il y a, malgré tout, des apprentis qui se questionnent sur leurs choix d’orientation dans la restauration notamment, beaucoup de temps inactif où ils cogitent et peuvent remettre en question leur choix, il est important de les rassurer.
– Quels sont les moyens mis en place par vos équipes pour les aider/accompagner au mieux durant cette période ?
Suite au confinement, nous avons renforcé le suivi collectif et individuel, ainsi, tout apprenti bénéficie d’un accompagnement individualisé en la personne d’un formateur ou animateur ou même d’un personnel volontaire.
– Les restaurants étant actuellement fermés, comment arrivez-vous à mener à bien les travaux pratiques pour vos apprentis en formation d’hôtellerie-restauration ?
Nous avons maintenu les TP et la production pour les apprentis et salariés en transformant le restaurant pédagogique en « cantine Bis ». Nous pouvons donc mettre en place la distanciation physique en allégeant l’effectif cantine. Cela permet également aux apprentis de découvrir le restaurant et d’y prendre goût.
Des professionnels sont venus travailler en travaux pratiques avec les apprentis, les formateurs gardent également le contact avec des vidéos de tutoriels cuisines pour s’entraîner à la maison.
– Vos enseignements comprennent du distanciel, quels sont les principes majeurs de la formation à distance ?
Quand on parle digitalisation, hybridation des parcours (alternance présentiel/distanciel) , nous avons fait du distanciel lors du confinement au moyen de class room, un élément de google suite. Heureusement pour nous, nous avions déjà les outils numériques avant le premier confinement.
Pendant 3 ans le CFA a expérimenté une formation à distance avec des CAP (CAP Saisonnier) sur des parcours de formation en sciences appliquées et technologie HR.
Le confinement de Mars à Mai 2020 a forcé le CFA, comme tous les OF, à mettre en place dans l’urgence des cours 100% en distanciel, sur Classroom. Il y a eu une vraie continuité pédagogique. C’est un réel devoir pour nous d’initier nos jeunes au distanciel et à bien se servir de l’outil informatique.
A partir de la rentrée 2020, toujours dans un souci d’adaptation à la crise sanitaire, un nouveau modèle pédagogique a été mis en place : une boucle d’apprentissage comportant de la DAD (découverte à distance), pour toutes les classes de CAP. Il s’agit de 4H de contenus pédagogiques à réaliser dans google class room , produits par les formateurs du CFA, pour préparer au module présentiel qui va suivre, donner envie et faciliter les apprentissages ainsi que développer l’autonomie
– Vous avez récemment communiqué autour de visite virtuelle en 360° de la cité des formations, pouvez-vous nous expliquer le principe ?
Avec l’organisation des manifestations en distanciel, il fallait poursuivre la professionnalisation de nos outils de communication, la visite virtuelle fait partie du plan de communication de notre établissement, c’est dynamique et c’est aujourd’hui incontournable. Cette visite permet de mesurer la qualité de nos structures, notamment les plateaux techniques et de montrer via le digital que notre site est agréable à vivre, cela permet une première approche.
– Quelles sont vos perspectives pour la rentrée 2021 en termes de digitalisation de contenus pédagogiques ?
Nous comptons poursuivre notre démarche et développer l’hybridation de nos parcours de formation, notamment sur les niveaux BAC et BTS en proposant un parcours de formation hybride à hauteur de 20 et 40%. Ce qui permet de la souplesse dans les formations(géographie, chronologie, organisationnelle, pédagogique … ) et de personnaliser, individualiser le parcours de formation de chaque apprenant.
Pour plus d’informations sur la Cité des Formations : https://www.cite-formations-tours.fr/
Venez rencontrer les équipes de la Cité des Formations ce samedi 27 Mars de 9h à 16h, dans le cadre de ses portes ouvertes au 8 allée Roger Lecotté, 37100 Tours.