Julien

Martin

« Je retrouve en Touraine les valeurs conviviales de mon entreprise »

Julien Martin, 33 ans, a installé au HQ, en septembre 2019, l’agence SII de Tours.  Comme toutes les entreprises locales et les grands groupes, SII Tours a dû s’adapter à une situation inédite, née de la crise sanitaire. Mais elle a su faire face.

Le mois de mars a été un mois compliqué mais nous avons su faire preuve de résilience et rapidement adapter nos process et nos méthodes de travail. Toutes les mesures prises nous ont d’ailleurs permis de recevoir un grand nombre de félicitations de la part de nos clients dans les secteurs de l’Aerospace, des Télécoms et des assurances ainsi que de la part de nos consultants quant à la gestion de la situation. La santé financière et la bonne gestion du Groupe SII nous a permis jusqu’au mois de mai de compenser les pertes de salaires de nos collaborateurs en situation de chômage partiel. Nous essayons chaque jour de porter les valeurs qui nous ont permises d’obtenir une nouvelle fois en 2020 le label « Great Place To Work ».

SII en Touraine, intégration réussie ?

Oui, car nous retrouvons ici les valeurs de bienveillance, une philosophie de travail positive qui sont essentielles pour SII. Notre activité est axée sur le conseil en technologies et les services numériques. Nous sommes, depuis 40 ans, le partenaire technologique d’entreprises dans tous les domaines, de l’aéronautique à la banque en passant par les télécoms, les médias, les services publics… Nous accompagnons nos clients dans la transformation digitale de leurs métiers. Avec 10 000 collaborateurs dans 18 pays dont 4 000 en France, répartis dans 9 agences et plus de 30 implantations, nous sommes au plus près de nos clients et de leurs projets. L’ADN du groupe, c ‘est la convivialité, la valorisation des collaborateurs. SII a été labellisé Great Place To Work en 2018, 2019 et 2020 car le groupe mène de nombreuses actions liées à la qualité de vie au travail , fait en sorte qu’on s’y sente bien. Par exemple, le groupe sponsorise des collaborateurs, champions ou championnes de différentes disciplines sportives. Quand SII s’installe dans une ville, ce n’est pas pour « piquer » les ressources des concurrents. S’implanter à Tours, c’est aussi intégrer les réseaux existants, créer des événements.. Ainsi, fin 2019, nous avons « privatisé » un cinéma pour la projection du dernier Star Wars », et nous organiserons dès que possible « SII Coding Game » en Touraine à l’attention de nos clients, futurs clients, collaborateurs, candidats…

Cette crise sanitaire dont nous vivons encore les effets, vous incite-t-elle à modifier votre travail et vos projets pour l'avenir ?

L’implantation SII Tours n’est pas remise en cause, au contraire.Depuis le début de la crise nous avons augmenté notre présence chez nos clients avec plusieurs lancements de missions en télétravail et un taux d’activité maintenu à 100% grâce au travail de nos collaborateurs.

Pourquoi, personnellement, avez-vous choisi de vous installer à Tours ?

Après 10 ans passés à Paris, j’avais envie d’un autre rythme et j’ai fait une demande de mutation. Plutôt qu’intégrer une grande agence,  j’ai choisi Tours où tout était à créer. L’agence SII est installée au cœur de la ville, au HQ dont l’offre de co-working et, encore une fois, le partage de nos valeurs, m’ont tout de suite séduit.

Pour le moment nous sommes quatre mais l’agence devrait réunir une quarantaine de collaborateurs dans trois ou quatre ans.

De plus, ma femme et moi avons eu un coup de cœur immédiat pour la Touraine que nous ne connaissions pas. Au printemps 2019, nous nous sommes posés à Amboise et nous avons rayonné, découvrant, châteaux, troglos, paysages. Ici, c’est la verdure et la culture en même temps ! Nous nous sommes donc installés à Villeperdue, au sud de Tours, pour une vie à la campagne avec nos deux enfants de 2 et 7 ans. A Paris, nous avions mis trois ans pour connaître nos voisins. Ici, au bout de 15 jours, les gens nous apportaient des paniers de légumes, le rêve ! Depuis nous savourons, nous participons à la vie locale, nous ne perdons plus des heures dans les transports. A Paris, on était de passage, ici on a posé nos valises !

En quoi, Tours Loire Valley vous a-t-elle aidé dans ce changement de vie et quels sont pour vous les atouts du territoire ?

Je peux dire que l’ensemble du réseau local, qu’on retrouve au sein de Tours Loire Valley, m’a aidé pour les premières démarches : trouver un local, un lieu de vie, des conseils. La Jeune Chambre Économique, le réseau d’ambassadeurs TLV, ambassad’up le réseau des ambassadeurs régionaux, la Ville et bien-sûr le HQ ont été des alliés précieux. En Touraine, il y beaucoup d’acteurs économiques dans des domaines divers, pas une seule spécialisation, mais un tissu de PME avec lequel nous allons travailler. Notre objectif est de nous tourner vers de nouveaux marchés et de participer ainsi au développement local, aider à l’attractivité montante du territoire et couvrir les besoins en conseil numérique qui sont importants du fait de l’essor économique de la Touraine. Nous sommes motivés par la passion de la technologie et pouvons ainsi pousser les entreprises vers toujours plus d’innovations. C’est intéressant d’être ambassadeur. Plus l’attractivité de la Métropole sera grande, et le réseau d’ambassadeurs y contribue, plus ce sera bénéfique aux entreprises locales.