Laurent et Maurice

 

Kuipers

Du gouda made in Touraine !

Du Gouda de Touraine conçu à base de lait cru de vaches d’Indre-et-Loire ? C’est le défi atypique que se sont lancés Laurent et Maurice Kuipers en s’installant en 2019. Les deux jeunes frères basés à Sonzay, respectivement âgés de 24 et 25 ans, ont de la suite dans les idées pour valoriser le lait de la ferme et développer les circuits courts.

Après avoir obtenus un certificat de spécialisation en production transformation et commercialisation de produits laitiers, Laurent et Maurice se sont installés en simultané sur l’exploitation familiale sans en augmenter la surface agricole (65 ha) et en conservant l’effectif de 55 à 60 vaches laitières, de race Prim’Holstein, d’une production annuelle de 8 000 litres/vaches. L’objectif étant d’augmenter le volume de lait transformé !

Si, depuis 2003, un atelier de transformation a vu le jour afin de convertir le lait entier en glaces fermières bien connues des Tourangeaux, un second atelier a été créé. Celui-ci s’oriente sur la transformation de lait cru en fromage de type « Gouda », en lien avec les origines Néerlandaises de la famille. Un produit peu commun dans la Région Centre-Val de Loire ! Surtout, la transformation de produits laitiers directement sur l’exploitation permet de favoriser le développement des circuits courts via la vente directe et les échanges entre acteurs locaux (magasins, épiceries, restaurateurs…).

 

Trophées des territoires – Lauréat 2020 de la Catégorie 1 : Une installation agricole récente réussie sur le territoire (2019 ou 2020) : jeune agriculteur, reconversion professionnelle, femme dans l’agriculture, installation hors cadre familial …

 

EARL Kuipers

haintje.kuipers@orange.fr

www.glaceskuipers.com

La Gautraie 37360 Sonzay

Communauté de Communes de Gatines et Choisilles – Pays de Racan