Sébastien

 

HUET

Ferme de Bré

Lauréat 2021 Trophées des Territoires de la Catégorie 2 : Une action, un projet ou un produit innovant porté par un agriculteur ou un collectif d’agriculteurs : lien avec l’énergie, l’environnement, le développement des circuits courts, le tourisme…

250 hectares de terre, de blé, de maïs et 125 vaches laitières

Entreprise familiale créée en 1962, passée en GAEC en 1978, la Ferme de Bré disposait au départ de 30 hectares et de 20 vaches laitières. Elle est désormais constituée de 250 hectares de terre, de blé, de maïs et de prairie et de 125 vaches laitières produisant 1 million de litres de lait par an, vendus à la laiterie.

Une évolution qui a amené Sébastien Huet et sa compagne Mélanie à s’équiper d’une unité de méthanisation dans la ferme dès 2018, puis de deux robots de traite en 2014, et enfin d’un atelier de spiruline en 2020.

À partir du fumier et du lisier produit par les vaches et les génisses, le méthaniseur créé du méthane. Celui-ci est utilisé par le moteur et son alternateur qui fournissent de l’électricité revendue à EDF. La chaleur permet également le séchage de la production et le maintien de la bonne température des bassins de spiruline. La spiruline – une micro-algue extrêmement riche en nutriments essentiels à l’homme – est produite sur l’exploitation. Elle est récoltée, séchée et conditionnée sous plusieurs modes d’utilisation, ainsi vendue sur différents points de vente. Un véritable cercle vertueux à tous les niveaux !