Convention Nationale de l'association Française
et les Ambassadeurs Tours Loire Valley

Convention Nationale de l’association Française et les Ambassadeurs Tours Loire Valley

Des ambassadeurs Tours Loire Valley à la Convention Nationale de l’Association Française pour la Percussion

La Convention annuelle de l’Association Française pour la Percussion a eu lieu du 22 au 24 novembre 2019 au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay à Orsay. La Touraine était représentée avec le percussionniste de l’Indre-et-Loire, Louis Guignier à l’affiche mais aussi avec la présence des Percussions Bergerault, créateur d’instrument basé à Ligueil et de la vocaliste Christina Goh, membre du Conseil d’Administration de l’AFPERCU, tous les deux ambassadeurs Tours Loire Valley.

De retour des Etats-Unis, pour Alexandre FERGEAU, directeur des Percussions du même nom, la convention 2019 à Orsay était une occasion supplémentaire de mettre en exergue le «made in Val de Loire » comme partie intégrante du savoir-faire français. Partenaire historique de l’Association Française pour la Percussion, les ateliers Bergerault Percussions Contemporaines de Ligueil, dans le Centre Val de Loire fournissent les plus grands opéras européens (Scala de Milan entre autres) et des écoles américaines.

 

Pour le virtuose Louis Guignier, fier de sa Touraine où il réside, mais totalement intégré dans la vie musicale parisienne, c’était tout simplement une joie de partager l’affiche du concert d’ouverture avec le collectif d’instrumentistes du Conservatoire Paris – Saclay et le percussionniste de renommée mondiale David Patrois.

 

Pour Christina Goh, membre du Bureau et de Conseil d’administration de l’AFPERCU et ambassadrice Tours Loire Valley, ce fut un moment formidable d’échange et de découverte (à noter la présence d’artistes internationaux) où la Touraine avait sa place.

 

Après l’Alsace en 2018 et l’Essonne cette année, la prochaine convention de l’Association Française pour la Percussion aura lieu en 2020 à Dijon en Bourgogne.