Le Top des Enteprises
a 20 ans !

Le Top des Entreprises à 20 ans !

Créé par la Nouvelle République en 1999, le Top des Entreprises s’est imposé en 20 ans comme le rendez-vous BtoB incontournable de la fin d’année en Touraine. 1500 entrepreneurs et décideurs économiques se retrouvent pour primer les entreprises les plus innovantes, les plus citoyennes ou les plus numériques, mais aussi les meilleures pratiques managériales, les réussites à l’export… De nombreux ambassadeurs Tours Loire Valley ont été mis à l’honneur.

Cette année, les lauréats sont :

 

  • TOP CREATION : SOURCE remis par TECH’NET

Un cabinet de recrutement différent. Après 20 ans dans les RH, Gilles Roger a eu envie de créer, d’innover et de travailler dans la bonne humeur. Il a créé une nouvelle méthode de recrutement en ajoutant des outils novateurs et digitaux : questionnaires personnalisés, sourcing, Interview’App… Une approche 360 degrés qui dépoussière les méthodes de recrutement.

 

  • TOP REPRISE-RELANCE : LA CERAMIQUE LOCHOISE remis par Renault

De beaux produits, design et modernes, de la très grande qualité et du made in France. Alexis Soulier et François Roulin ont décidé de bousculer l’image de la céramique en reprenant la Céramique Lochoise. Un savoir-faire ancestral et rare, un positionnement haut de gamme qui offre de belles perspectives d’évolution.

 

  • TOP ENTREPRISE CITOYENNE, SOGAREP remis par VACCARO

SOGAREP, société d’assurance collective, est une entreprise dans l’ère du temps qui est attentive à son environnement et à ses collaborateurs. Elle entreprend une démarche globale éco-responsable qui joue sur tous les tableaux : mise en place du tri sélectif, réduction drastique des papiers, développement des outils digitaux, installation de prises pour véhicules électriques sur le parking, solution de co-voiturage pour les salariés, adaptation des horaires de travail…

 

  • TOP INNOVATION : WEB2VI remis par la Caisse d’Epargne Loire-Centre

Objectif du Top : faciliter la gestion quotidienne des artisans du bâtiment, leur permettre de gérer l’ensemble de leur processus métier et gagner en productivité. C’est le défi qu’a relevé WEB2VI. Son logiciel SaaS (Software as a service) et une base de données métiers (référentiel et quantités de matériaux, temps de main d’œuvre, images aériennes…) permet, entre autres, d’automatiser les devis. Ce produit unique sur le marché a été réalisé entièrement en interne et a permis la création d’emplois !

 

  • TOP EXPORT : MALORIAN remis par ADVENIS

Jean-Christophe Arnaud dirige Malorian, une agence événementielle spécialisée dans les jeux vidéo et sport électronique, qui a une visibilité internationale. Cette entreprise tourangelle exporte son savoir-faire et son management zéro stress en Corée, Angleterre, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Etats-Unis. Jean-Christophe Arnaud est aussi le président de la Dreamhack France. Il a permis à la Ville de Tours de devenir en cinq ans l’une des douze étapes du circuit mondial des tournois réservés aux joueurs professionnels. A chaque édition, c’est plus de 10 000 jeunes qui se pressent pendant les trois jours de l’événement.

 

  • TOP NUMÉRIQUE : ARKHAM STUDIO SAS remis PAR EDF

Créer un escape game digital pour sensibiliser les familles et les plus jeunes aux dangers du numérique (cyber-harcèlement, fake-news, données personnelles …), c’est le projet national d’envergure qu’a porté ARKHAM STUDIO. Cette agence de communication digitale, emmené par François Léognany, c’est spécialisée en réalité augmentée, réalité virtuelle, gamification, e-learning, modélisateur et animateur 3D, réalisateur… Elle est aujourd’hui en plein essor.

 

  • TOP MANAGER : BV2I remis par Harmonie Mutuelle

Sylvain Amiard mise sur le recrutement de proximité et la formation pour faire évoluer son entreprise et ses salariés. Depuis sa reprise il y a 5 ans de BV2I (maçonnerie, carrelage et taille de pierre), l’entreprise, implantée au sud-est de Loches, a créé 40 emplois. Fort de sa réussite, il poursuit son management tourné vers les salariés.

 

  • Prix Spécial Chambre des métiers et de l’artisanat : TOURAINE RADIATEURS

Réparateur n°1 des radiateurs…de voitures de collections, Pascal Prot est (re)connu dans toute l’Europe pour son savoir-faire. Plus aucune des quelques 500 marques de voitures d’avant-guerre n’a de secret pour lui et ses trois salariés. Ce top des entreprises remis par la Chambre des métiers et de l’artisanat témoigne de la reconnaissance de ses pairs.

 

  • Prix Spécial CCI Touraine : AUDILAB

Tourangeau, le fondateur d’Audiolab Benoît Roy a su développer un business modèle différent des franchises, par un actionnariat individuel. Il compte aujourd’hui plus de 70 audioprothésistes associés et 400 collaborateurs en France. Fidèle Tourangeau, il vient d’inaugurer 1500 m² de nouveaux locaux à 2 pas de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps.

 

  • Prix Spécial Tours Métropole Val de Loire : SIGNAL CONCEPT STORE

Signal Concept spécialisée en signalétique routière et de mobilier urbain fait partie de ces entreprises indépendantes locales. Créée en 1998 par Jean-Christophe ARACIL à Notre Dame d’Oé, elle compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.

L’entreprise a toujours à cœur d’innover. Elle valorise ses déchets et ceux d’autres entreprises locales dans la conception de leurs produits, en mettant en pratique l’économie circulaire. Elle développe une gamme éco conçue de mobilier urbain innovante  issue de matériaux français 100% recyclés et 100% recyclables (tetrapak).

 

  • Prix Spécial Dev’up : Maison ROZE

Repreneur de la très célèbre et très ancienne soierie tourangelle, Arnaud Lebert a redressé l’entreprise en 2019 en doublant son chiffre d’affaires sur un an. En total adéquation avec l’histoire du territoire, il veut relancer la culture du ver à soie en Touraine et replante des muriers du côté de Chédigny. Respectueux des personnes et des métiers, l’entreprise Roze souhaite s’ouvrir en 2020 au grand public pour transmettre ses savoir-faire. L’entreprise s’engage sur la conquête du marché international.

  • Top des Top :

Elus en direct par les 1 676 chefs d’entreprises présents au Vinci, c’est la Maison ROZE qui a remporté le Top des Top