L'ESG, une école de commerce
à l'écoute des entreprises

L’ESG, une école de commerce à l’écoute des entreprises

Arrivée sur le territoire tourangeau en 2017

l’ESG Tours a su faire ses preuves et se classer comme l’école privée la plus importante en nombre d’étudiants à Tours, avec à son actif, 550 élèves à la rentrée de septembre 2020. L’ESG a à cœur de proposer une pédagogie innovante et professionnalisante et compte poursuivre son développement en ouvrant de nouveaux cursus, adaptés aux besoins du territoire dont elle souhaite devenir un acteur engagé.

C’est ainsi que par exemple, l’école met ses étudiants au service des entreprises et associations locales dans le cadre de business challenges. En partant d’une problématique réelle, ces business challenge permettent aux entreprises participantes de bénéficier gratuitement d’une recommandation stratégique complète effectuée par les élèves et coachée par un intervenant spécialiste de la thématique traitée.

Rencontre avec Arnaud Gonnet, directeur de l’ESG Tours :

  • L’ESG s’est implanté à Tours il y a maintenant 4 ans et a su faire sa place parmi les écoles de commerce de Tours, quelles sont pour vous les raisons de cette réussite ?

Nous sommes l’école privée la plus importante de Tours en terme d’étudiants accueillis, notre identité originale et la diversité de nos filières nous ont permis de nous démarquer des autres écoles. L’ESG est également agile, pendant les confinements elle a pu assurer la continuité pédagogique avec 95% de cours assurés et a développé son offre de blended learning (méthode hybride entre cours en présentiel et en distanciel), et des cours inversés.

L’ESG tient son engagement de professionnalisation via ses titres certifiés et en ayant la reconnaissance du ministère du travail. A la sortie de l’école plus de 80% des étudiants trouvent un emploi dans les 3 à 6 mois !

 

  • Les étudiants de l’ESG participent à des business challenge pouvez-vous nous expliquer le principe ?

 

Une problématique réelle d’entreprises est confiée à des étudiants constitués en équipe et coachés par leur formateur pour répondre au cas concret et adresser des recommandations stratégiques en fonction des filières. Ces business challenge sont très formateurs : les étudiants rendent des livrables, s’expriment à l’oral devant un professionnel, apprennent à travailler en équipe (avec des profils et des filières différentes et sont sensibilisé à ce qu’est un vrai client (ses exigences, ses attentes, …)

 

  • Comment démarchez-vous les entreprises dans le cadre des business challenge ?

 

Nous les ciblons soit avec des appels à candidature ou via des demandes qui remontent par des élèves et des intervenants. Nous privilégions les entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir recours à un prestataire et qui ont une ambition de rayonnement sur le territoire ou des projets à impacts positifs (des critères éthiques et responsables) à proposer.

 

  • Comment l’ESG accompagne les projets des étudiants-entrepreneurs ?

Nous avons un Mastère en Entrepreneuriat, on essaye de sourcer au sein de nos étudiants ceux ayant un projet entrepreneurial et nous apportons notre soutien dans le cadre de partenariats : relais de communication, apport de ressources (intervenants, locaux, …), nous essayons également de susciter des vocations. Nous travaillons en ce moment à créer un incubateur/ tiers lieu en lien avec le territoire avec des projets entrepreneuriaux éthiques et responsables liés à l’environnement, la culture et la solidarité.

 

  • L’ESG est aussi une école de commerce proposant des formations en alternance, pour vous qu’est-ce que représente l’alternance dans le parcours d’un étudiant ?

L’alternance représente quelque chose d’essentiel, notre mission principale est de permettre la professionnalisation des étudiants et cela passe par le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Le savoir- faire passe principalement par l’expérience du terrain, elle permet de s’appuyer sur cette appréhension de la réalité et est attractive pour les recruteurs. Elle permet également de valider les apprentissages reçus à l’école et de se constituer un réseau.

 

  • En tant que directeur de l’école vous êtes au contact permanent des étudiants, pensez-vous qu’en terme d’entrepreneuriat et d’innovation la crise sanitaire ait pu freiner leur motivation professionnelle et entrepreneuriale ?

Non, je constate au quotidien que les étudiants gardent espoir, les valeurs historiques de l’ESG sont l’agilité, l’engagement et la proximité. J’ai souhaité y ajouter l’optimisme, qu’il me semble très important de cultiver en ce moment. Les étudiants me remontent des idées de projets innovants régulièrement, ce qui me prouve qu’ils ne se démotivent pas, qu’ils ont envie de prendre leur avenir en main. Le monde change et je constate que les jeunes sont ont envie de réinventer un business plus éthiques et qu’ils sont plein d’énergies, d’espoir et d’optimisme !

 

Vous êtes une entreprise et vous avez un projet ou une problématique ? Vous voulez des informations sur les business Challenge ? Vous souhaitez donner une chance aux professionnels de demain d’innover pour vous ? Alors l’ESG est l’école qu’il vous faut !

Plus d’informations sur leur site internet : https://www.esg.fr/ecole-tours